Thé Vert MARIMO - Traitement, Importation de thé & Vente en gros

CHINE : PROJET DE THÉ DANS LA PRÉFECTURE D'ENSHI/PROVINCE DE HUBEI

Photo : Environnement Projet de thé bio Enshi 2012 (c) MARIMO

La préfecture autonome d'Enshi se situe au sud-ouest de la province du Hubei, au centre de la Chine. Toute la préfecture est traversée par des montagnes. Les petites localités sont situées dans les vallées autour des nombreuses rivières. Les sommets des montagnes sont bordés de jardins de thé. En raison de l'éloignement des agglomérations et des zones industrielles de Chine, l'air à Enshi est clair et frais. Les pluies fréquentes au printemps provoquent un épais brouillard le matin jusqu'à midi, qui ne disparaît que dans l'après-midi. Le climat chaud et humide permet de produire ici des thés verts printaniers particulièrement frais et sucrés. En été, il pleut moins.

Sous le règne de l'empereur chinois, la région d'Enshi s'est établie comme une importante région de culture du thé vert de première qualité.

Photo : Projet de thé bio à Enshi avril 2012 (c) MARIMO

LES THÉS DU PROJET DE THÉ BIOLOGIQUE D'ENSHI

EN SHI CUI LÜ (bio)

A partir de la mi-avril, les feuilles fines et les bourgeons des feuilles de ce thé vert sucré spécial sont récoltées. Après un court flétrissement sous circulation d‘air, ces feuilles de thé fraîches subissent un processus de chauffage à sec afin d’empêcher l'oxydation des polyphénols dans les cellules végétales, comme il en était déjà le cas en Chine depuis le début de la dynastie Ming (1368-1644). Après cette étape, les feuilles vert clair sont roulées et séchées en différentes étapes. Grâce à ce traitement doux, les feuilles restent saines.