Thé Vert MARIMO - Traitement, Importation de thé & Vente en gros

JAPON : MIE JARDIN DE THÉ BIO DE LA FAMILLE HAYASHI

Le jardin de thé de la famille Hayashi se trouve sur Honshu, la plus grande des quatre îles principales du Japon. L'île se trouve à environ une heure et demie de train de Nagoya, en direction de la côte maritime, dans la préfecture de Mie.

Photo : Iwao HAYASHI, le fondateur du jardin de thé bio, mai 2013

Iwao Hayashi est considéré comme un pionnier sur la scène biologique japonaise. Dès la fin des années 70, il a suivi ses idéaux et a converti son entreprise à un mode de culture écologique. Dans d'autres jardins de thé bio, par exemple à Uji (préfecture de Kyoto) ou dans la préfecture de Miyazaki, il est connu comme expert en méthodes naturelles de lutte contre les parasites - un thème fondamental de la culture du thé bio au Japon.

Peu après l'introduction du système de certification biologique japonais "yuki-JAS", M. Hayashi a fait certifier le jardin de thé et le traitement en conséquence. Depuis juin 2010, toute la production est également certifiée conforme aux directives bio de l'UE.

Photo : Kimihiko HAYASHI avec sa famille, 2010

Kimihiko Hayashi - le fils d'Iwao Hayashi - est responsable de la production de l'entreprise familiale depuis plusieurs années. Le père continue de s'occuper de la culture en tant qu'expert.
Tous les thés Hayashi se distinguent par une caractéristique particulière : Tous les thés des Hayashi se distinguent par une caractéristique particulière : ils sont "semi-fukamushi". "Fukamushi" signifie directement "vapeur profonde". Cela signifie que la vapeur chaude, qui stoppe le processus de fermentation des feuilles de thé, s'écoule plus longtemps sur les feuilles de thé que dans le cas du thé japonais étuvé "habituel". Les thés verts des Hayashi se situent exactement entre ces deux catégories, ils sont donc "semi-fukamushi".

Les thés de la famille Hayashi

MIE TOKUJOU SENCHA (bio)

La première récolte a lieu en début mai à cause du climat frais dans la préfecture de Mie. Pour leur meilleur sencha (tokujou), la famille Hayashi récolte surtout les feuilles fines des cultivars Sayama Kaori et Yabukita. Dans le climat humide et frais de la région, ces variétés développent un goût sucré incroyablement floral. Ce thé fin est étuvé un peu plus longuement que d’habitude (fuka-mushi) par la famille Hayashi. La structure de la feuille est très fine, la feuille est vert foncé. L’infusion est vert-luisant et à cause du long étuvage, elle est légèrement trouble. Le Mie Tokujou Sencha a une odeur légèrement florale et un goût agréablement doux et frais, joint d’un excellent goût sucré.

MARIMO SENCHA (bio)

Le chu-mushi sencha intensément vert de la fin de la première récolte (de mi-mai à fin-mai). Iwao Hayashi, le pionnier de l’agriculture biologique et son fils Kimihiko décident de nouveau chaque année, des cultivars qui sont utilisés pour leurs deux qualités tokujou et Marimo Sencha. Ils cultivent des variétés de théier comme le Yabukita, le Sayama Kaori, l’Asatsuyu et le Zairaishu parmi d’autres, dans leur jardin de thé de huit hectares. Pour le Marimo Sencha, ils utilisent généralement une grande proportion de Yabukita et de Zairaishu. Le Marimo Sencha a un goût agréablement doux et équilibré.

MARIMO KARIGANE (bio)

En début mai, les premières pousses fraîches du printemps sont récoltées dès la première récolte dans le jardin de thé de la famille Hayashi, dans la préfecture de Mie. Après un étuvage un peu plus long que d’habitude (chu-mushi) et un traitement additionnel, la feuille est divisée en feuilles fines (tokujou sencha) et en tiges (karigane). A cause du long étuvage, l’infusion est légèrement trouble et à la fois intense. Ce karigane kukicha se caractérise par son doux équilibre.

MIE PREMIUM MIZUDASHI (bio)

Mizudashi très rafraichissant (mizu = eau froide, dashi = résultat), qui peut être infusée plusieurs fois à de l’eau froide.
Doux, sucré avec de délicates nuances citronnées. Même avec de l’eau froide, on peut apprécier le Premium Mizudashi après un temps de brassage de moins d’une minute. Dans les petits sachets pyramidaux de thé, il y a un mélange de feuilles et de poudre fine de thé vert qui favorise le court brassage. L’infusion brille d’un vert frais !

YAMANOKA KABUSECHA (bio)

14 jours avant le moment de la récolte, Kimihiko Hayashi (préfecture de Mie) a ombragé ses usines de thé pour faire le Yamanoka. L'arôme fleuri et lilas du thé provenant du Kyusu se répand sur vous lors de l’infusion. L'infusion est caractérisée par un vert foncé et de nombreuses particules flottantes. La troisième et la quatrième infusion sont très colorées et détiennent un merveilleux goût de fraîcheur. La seule utilisation du cultivar Sayama Kaori, connue pour son parfum spécial, rend ce Kabusecha moins sensible à l’umami et tend plus à la douceur et au parfum frais. Le Yamanoka est également idéal pour les infusions froides à cause du caractère ouvert de ses feuilles.

Plus les feuilles de thé sont étuvées longtemps, plus la structure de la feuille est décomposée. Cela se traduit d'une part par le fait que les feuilles en forme d'aiguilles se brisent plus facilement, ce qui explique que les aiguilles soient nettement plus courtes que celles des feuilles plus dures d'un thé vert brièvement étuvé. Cependant, la structure décomposée des feuilles a également un effet évident sur le goût et la couleur de la tasse : Les thés ne nécessitent qu'un temps d'infusion très court. Souvent, moins d'une minute suffit pour obtenir une tasse d'un vert éclatant. Le thé infusé est d'un vert intense et en même temps un peu trouble, donc pas tout à fait clair - une autre caractéristique des thés à l'étuvée plus longue, dont les substances passent très rapidement de la feuille à l'eau.

Le goût des thés est à la fois frais et doux, intense mais pas amer. Les thés verts de la famille Hayashi ne convainquent pas seulement par ces caractéristiques, mais respirent encore l'esprit de pionnier de l'expert bio Iwao Hayashi, à qui nous sommes très reconnaissants pour son esprit combatif en faveur de la culture biologique.