Thé Vert MARIMO - Traitement, Importation de thé & Vente en gros

JAPON : JARDIN DE THÉ KAMAIRICHA DE KADOTA À MIYAZAKI

Le jardin de thé traditionnel Kamairicha de Kadota père et fils se trouve dans la préfecture de Miyazaki sur Kyushu, la plus méridionale des quatre îles principales du Japon. L'amitié avec la famille Morimoto du jardin de thé bio situé à proximité remonte à plusieurs décennies et a contribué à l'histoire de l'entreprise Kadota.

Photo : Junji Kadota et son fils Yusuke Kadota dans leur jardin de thé Kamairicha à Miyazaki

Les parcelles du jardin de thé de Kadota sont vraiment minuscules par rapport aux autres jardins de thé actuels. La superficie totale est de 2,6 hectares. À titre de comparaison, de nombreux jardins de thé familiaux s'étendent sur 4 à 10 hectares, tandis que les grandes exploitations s'étendent sur 100 hectares ou plus.

Comme de nombreuses étapes de la fabrication du kamairicha chez Kadota sont effectuées à la main, il serait impossible de traiter de grandes quantités de feuilles de thé fraîchement récoltées. Bien que la quantité de kamairicha rare produite par Kadota soit si petite, le père et le fils doivent se répartir en équipes de jour et de nuit pendant la période de production du thé, afin de pouvoir réaliser la fabrication du kamairicha sur les machines historiques pendant plusieurs semaines. Les feuilles proviennent de plusieurs petites parcelles de théiers. Certaines d'entre elles se trouvent directement près de la petite usine, où se trouve également la maison de Kadota, d'autres à quelques kilomètres de là, à une altitude un peu plus élevée. Dans les parcelles du jardin de thé de Kadota, on trouve en partie des arbustes typiques du kamairicha comme le Yamanami et le Zairai, mais aussi la variété d'arbuste Yabukita.

Du point de vue des Kadota père et fils, la manière dont le thé est traité ici est également un précieux héritage, car elle est désormais unique au Japon. Les appareils en fonte utilisés ici ont aujourd'hui entre 50 et 100 ans. Les processus sont réduits à l'essentiel. Il n'y a pas de tapis roulants qui transportent le thé d'un tambour de séchage à l'autre. Tout se fait à la main. Les deux hommes examinent avec tous leurs sens la structure, l'odeur, l'humidité et l'élasticité des feuilles et décident ainsi de la durée de chacune des étapes du séchage. Lorsqu'ils décident que les feuilles de thé ont atteint le stade souhaité, ils retirent les feuilles de chaque kama en fonte et les placent dans l'appareil suivant. Le fils et le père Kadota sont absolument concentrés sur leur travail.

Photo : Le Kadota kamairicha est fabriqué avec un hon-gama vieux de 100 ans.

Le point fort de la fabrication est bien sûr le Hon-Gama ("vrai kama") vieux de 100 ans, dont trois exemplaires proviennent du père de Shigeru Morimoto, Ryotaro Morimoto. Lorsque Ryotaro Morimoto a arrêté la fabrication de kamairicha il y a plusieurs décennies pour passer à la fabrication de sencha, il a offert les vieux hon-gama à la famille Kadota, qui les utilise encore aujourd'hui. Ryotaro Morimoto et le père de Junji chauffaient encore les anciens Hon-Gama au bois. Mais comme la fumée et l'obtention du bon bois de chauffage posaient régulièrement problème, Junji et Yusuke Kadota utilisent aujourd'hui une flamme de gaz pour chauffer tous leurs Hon-Gama. C'est la seule modification qu'ils ont apportée à l'ancienne usine.

KURI - KADOTA KAMAIRICHA (bio)

Le Kuri est le premier thé de la famille Kadota qui fait chemin en Europe. Conformément à la méthode de production très traditionnelle, les feuilles proviennent principalement de vieux théiers extraits de graines (Zairai). Le Kuri impressionne par son équilibre et sa douceur. L'infusion est claire et jaunâtre.

KADOTA MUKASHI TOKUJOU (bio)

Pour le Kadota Mukashi Tokujou, seules les feuilles d’anciens arbustes de thé cultivés à partir de graines (Zairai) sont utilisées. Cela reflète la méthode traditionnelle de production du Kamairicha.

Grâce aux récoltes précoces de l'année (1ère récolte), ce thé raffiné peut inspirer par sa suavité fraîche et subtile, son équilibre et sa douceur. L'infusion est limpide et jaune clair.

Pour complètement expérimenter l'arôme et le goût de ce thé, nous recommandons une approche d'infusion différente de celle utilisée pour les thés verts japonais étuvés.

KADOTA ARASAKI TOKUJOU (bio)

Un tokujou complexe et parfumé avec une infusion limpide, un goût sucré raffiné et un goût durable en bouche. Pour ce thé unique, Junji et Yusuke Kadota utilisent le Yama-Yabukita de la colline Arasaki.

Le chauffage final de ce tokujou est appliqué exceptionnellement de manière subtile. C’est juste assez pour rendre ce thé stockable.
Le goût du Kadota Aracha Shincha (voir ci-dessous) est préservé.

Pour complètement expérimenter l'arôme et le goût de ce thé, nous recommandons une approche d'infusion différente de celle utilisée pour les thés verts japonais étuvés. Nous recommandons une température d'infusion d'env. 80 degrés, un temps de trempage inférieur à une minute et plutôt l'utilisation d’un nombre relativement réduit de feuilles.

ARACHA SHINCHA VON KADOTA (bio)

Un aracha shincha (thé cru) doux légèrement fleuri avec une infusion limpide, un léger goût sucré et une saveur durable en bouche. Pour ce thé unique, Junji et Yusuke Kadota utilisent le Yama- Yabukita de la colline Arasaki. Un arôme vraiment inchangeable, qui distingue clairement ce thé des variétés de kamairicha habituelles. La présence de cet arôme est également due au fait que le chauffage final n'a consciemment pas eu lieu.

Pour profiter pleinement de l'arôme et du goût de ce thé contrairement aux thés verts japonais étuvés, nous recommandons une température d'infusion d'env. 80 degrés, un temps de trempage inférieur à une minute et plutôt l'utilisation d’un nombre relativement réduit de feuilles.

KADOTA ARASAKI KOUCHA (bio)

Pour le Kadota Arasaki Koucha, seules les feuilles des théiers Yama-Yabukita de la colline Arasaki sont utilisées.

Grâce à la période de récolte de l'année (2ème récolte), ce thé noir est agréablement doux et équilibré.

Pour complètement expérimenter l'arôme et le goût de ce thé, nous recommandons une approche d'infusion différente de celle utilisée pour les thés verts japonais étuvés. Nous recommandons une température d'infusion d'env. 90 degrés, un temps de trempage inférieur à une minute et plutôt l'utilisation d’un nombre relativement réduit de feuilles.

Variétés de kamairicha d'autres jardins de thé kamairicha à Miyazaki

SAE MIDORI KAMA IRI CHA (bio)

Ce Kamairicha est fabriqué en utilisant uniquement les feuilles de thé pures de la variété de théier Sae Midori de la première récolte. Sae Midori a des feuilles d'un vert intense et brillant et est réputé pour sa douceur et sa sève. C'est l'une des variétés de théier, qui est donc souvent utilisée pour la fabrication du Gyokuro.

MINAMI SAYAKA OOLONG KAMAIRI CHA (bio)

La fermentation très légère des feuilles de la variété de théier Minami Sayaka crée un thé très frais et fleuri, qui rappelle une sorte de Oolong vert.