Thé Vert MARIMO - Traitement, Importation de thé & Vente en gros

SAKURA-NO SENCHA ET AUTRES RARETÉS EXCLUSIVES DE THÉ VERT DE LA FAMILLE MATSUMOTO

La famille Matsumoto, qui gère le jardin de thé Sakura-No En, n'est pas seulement convaincue qu'il devrait aller de soi de cultiver le thé sans pesticides. En outre, une partie du jardin de thé a été convertie à un mode de production qui renonce à toute forme d'engrais, conformément à un concept de culture japonais. Deux des nouveaux thés que nous avons importés pour la première fois au printemps 2012 en petite quantité et en exclusivité proviennent de cette partie de la culture naturelle : Sakura-No Mukashicha et Sakura-No Mukashi Kamairicha.

Les arbustes cultivés à partir de graines et le concept de non-fertilisation ont une influence sensible sur le goût des thés. Alors qu'une telle culture est souvent considérée comme révolutionnaire, les Matsumoto la considèrent comme la manière la plus traditionnelle de produire du thé. Si l'on examine attentivement l'histoire de la culture du thé, cela est tout à fait compréhensible.

Les thés de la famille Matsumoto:

SAKURA-NO SENCHA
Un sencha légèrement floral de la première récolte, 50% des feuilles des théiers ombragés (kabusecha) et 50% des feuilles des théiers non ombragés. Les feuilles fines de ce sencha très apprécié proviennent des cultivars Yabukita, Uji Midori, Sayama Kaori et Sayama Midori et sont étuvées un peu plus longtemps que la normale avec les variétés normales de sencha.

Quantité limitée disponible

SAKURA-NO SHINCHA MOE

Shincha d’odeur fraîche de haute gamme du cultivar Yabukita (asa-mushi = faiblement étuvé). A la fin du mois d’avril, environ une bonne semaine avant la première récolte réelle, seules les feuilles les plus fines et les bourgeons sont récoltés pour ce thé de l’année. En raison de la forte demande au Japon et de la petite quantité de production, nous recommandons une réservation pour cet incomparable thé.

Quantité limitée disponible

Le fait que très peu de jardins de thé utilisent aujourd'hui des théiers zairaishu, appliquent le concept de non fertilisation et parviennent à créer des variétés de thé très appréciées par les connaisseurs de thé a déjà valu aux Matsumoto de nombreux articles dans des magazines gastronomiques, des catalogues de cadeaux spéciaux et, plus récemment, dans un magazine japonais de style de vie (voir ci-dessus).

Ne pas utiliser d'engrais chimiques de synthèse est de toute façon une évidence pour la famille. Comme les Matsumoto sont convaincus que le concept expliqué ci-dessus est nettement plus approfondi et plus vaste que les normes bio habituelles, la famille Sakura-No En ne se pose pas la question de se faire certifier selon les directives japonaises ou européennes pour les aliments biologiques. Cela présente bien sûr l'inconvénient qu'aucune tierce partie ne vérifie le respect du concept de culture. Cependant, après notre première visite chez les Matsumoto en 2010, la famille Matsumoto a su nous convaincre de manière crédible de leur concept.

Ce qui a été déterminant pour nous, ce n'est pas seulement le fait qu'ils aient pu nous expliquer le concept en détail, mais aussi les explications du jeune M. Matsumoto sur la manière dont il a pu convaincre ses parents de cultiver bio.

En tant que jardin de thé traditionnel - qui fournissait déjà du thé à l'empereur du Japon - les parents craignaient naturellement à l'époque que la réputation de première classe ne soit ternie. La raison de cette crainte était que l'agriculture biologique était considérée au Japon, à l'époque comme aujourd'hui, comme l'expression de la critique de tous les jardins de thé conventionnels et donc de la culture du thé japonaise en tant que telle, même si un certain changement a pu avoir lieu entre-temps. Cependant, on ne peut ignorer qu'aujourd'hui encore, la culture du thé au Japon est fortement dominée par les jardins de thé conventionnels (non bio) et leurs produits.

Avec la merveilleuse diversité des thés Matsumoto de Sakura-No En, nous espérons contribuer à ce que cette réception de la culture du thé subisse un net changement, souhaitable et attendu depuis longtemps - ici aussi en Europe. C'est donc avec plaisir que nous avons décidé d'importer les thés de Sakura-No En - même sans certificat - et nous sommes heureux d'avoir ainsi ces fantastiques thés verts dans notre assortiment.

Entre-temps, nous avons déjà rendu visite aux Matsumoto à plusieurs reprises, dont trois fois avec certains de nos clients, qui ont été enthousiasmés non seulement par la qualité des thés, mais aussi par l'atmosphère chaleureuse de la famille. Après nous avoir rendu visite à Francfort à l'automne 2011, M. Matsumoto est revenu ici à l'automne 2012 (du 17 septembre au 28 septembre 2012) pour présenter ses thés dans des maisons de thé et des boutiques spécialisées en Europe.

Paris, septembre 2012