Thé Vert MARIMO – Traitement, Importation de thé & Commerce de gros

JARDIN DE THÉ BIO DE LA FAMILLE MORIMOTO, MIYAZAKI, JAPON

Le jardin de thé de la famille Morimoto est situé sur l’île la plus au sud des quatre îles principales du Japon, non loin de la ville Miyazaki, dans la préfecture du même nom.

L'histoire du jardin de thé Morimoto commença il y a une quarantaine d'années environ quand le jeune couple décida de fonder une entreprise avec seulement une petite parcelle de jardin de thé. Alors qu'au fil des ans le travail d'équipe des Morimoto se perfectionnait, leur expérience dans la culture du thé et la taille de leur entreprise se développaient. Aujourd'hui le couple administre douze parcelles de jardin de thé tout en ayant leur propre salle de production qu'ils gèrent principalement à deux. Ils leur arrivent de temps en temps de faire appel à des amis cueilleurs de thé ou à leurs deux filles au moment de la période des récoltes.

Une des nombreuses particularités des Morimoto

Une des nombreuses particularités des Morimoto est la culture de sept variétés d'arbustes à thé : Yabukita, Kanaya Midori, Oku Midori, Oku Yutaka, Minimi Sayaka, Saki Midori, ainsi qu'une variété hybride Assamica-Benifuki. Le mélange de ces feuilles et d'une toute nouvelle espèce d'arbre à thé qui constituera dans quelques années peut-être la base d'un genre nouveau, confère au thé toutes ses nuances de goût.

Par ailleurs les différentes sortes d'arbustes à thé témoignent d'un concept caractéristique des Morimoto : outre la variété de saveur, ils montrent comment ils réagissent face aux différentes conditions climatiques et aux parasites tels que les insectes. Si une variété est particulièrement frappée une année, cela ne signifie pas que les autres seront également touchées et que la récolte sera compromise. Toutes ces variétés d'arbustes sont le symbole de l'attachement des Morimoto à la biodiversité.

Se confronter à de telles problématiques n'est pas atypique pour des « agriculteurs bio » japonais. Les Morimoto produisent du thé biologique non pas pour dégager un maximum de profit ou pour mieux se placer sur le marché mais parce qu'il leur semble essentiel de produire un thé de première qualité tout en respectant l'environnement et l'équilibre écologique.

THÉ VERT BIO DE LA FAMILLE MORIMOTO DE MIYAZAKI

MORIMOTO KABUSECHA (bio)

Un Kabusecha grande classe. Arbustes Oku Midori, Yabukita et Minami Sayaka. Très finement triée.

Les feuilles pour le Kabusecha sont récoltées à la fin d’avril et sont travaillées dans les aménagements des Morimoto. Les feuilles de thé dérivent des arbustes Oku Midori et Minami Sayaka, ombrés à peu près 2 semaines avant la récolte. Par cet ombrage, les plantes développent une douceur intense, un Umami fort et une couleur d’un vert prononcé. Par l’utilisation des feuilles et des bourgeons, le contenu de caféine de Tokujou Kabusecha est grand. Le thé fait impression par sa douceur intense.

MORIMOTO SENCHA (bio)

MINAMI SAYAKA

Ce thé est constitué de feuilles délicates, principalement des arbustes de Minami Sayaka, Oku Midori et Kanaya Midori de la récolte du début de juin. Quelques tiges, qui se mêlent aux feuilles participent au goût équilibré. Les feuilles de Minami Sayaka donnent au thé un parfum doux et la couleur d’un vert intense. Les feuilles d’Oku Midori confèrent un arrière-goût doux et souple, quant aux feuilles de Kanaya Midori, elles donnent au thé son intensité.

MORIMOTO MIZUDASHI SENCHA (bio)

1ère récolte

Parfait pour eau chaude et froide. Les feuilles particulièrement légères et fines de la récolte du Tokujou-Sencha (1ère récolte) sont séparées sous un écoulement d’air. Les arbustes Okumidori, Minami Sayaka, Yabukita forment les éléments les plus importants de ce thé fin.

Egalement disponible dans la Birds-Edition au même prix.

MORIMOTO HOUJICHA (bio)

Les grandes feuilles de la récolte d’été et quelques petits rameaux sont délicatement grillés pour donner cet excellent Houjicha. Morimoto Houjicha réunit d’élégantes notes grillées avec la légère amertume d’un thé vert puissant. Quand on grille feuilles et petits rameaux, ceux-ci absorbent une grande partie de la chaleur ce qui fait que les feuilles restent vertes et ne sont presque pas grillées. Ce thé développe des notes de caramel.

MORIMOTO KABUSECHA (bio)

Ce Kabuse Sencha fin est produit exclusivement avec les feuilles de la variété d’arbustes Okumidori et Oku Yutaka. Les feuilles proviennent de la récolte en juin. Il est caractérisé par la douceur et la durabilité de la saveur. Confronté aux types de Kabuse qu’on trouve normalement sur le marché, le Kabuse des Morimoto convaint grâce à une diversité de nuances qui, ensemble, forment le caractère d’un thé vert sucré et fruité.

MORIMOTO KUKICHA (bio)

Thé à base de pétiole, agréablement doux. Par rapport au Morimoto Shiraore, qui consiste seulement en Kuki petits et des feuilles extrêmement fines, les Kuki et les feuilles de ce Kukicha sont un peu plus grandes. Nous conseillons ce thé pour toute la journée et aussi aux amateurs, car il est facile à préparer et la fraîcheur de la récolte se sent toute suite.

MORIMOTO SHINCHA (organic)

MORIMOTO SHIRAORE (bio)

1ère récolte

Thé extraordinairement élégant de la première récolte: les bourgeons les plus fins, des feuilles jeunes et délicates et quelques tiges plates sélectionnées donnent un thé riche, frais et sucré – une véritable rareté! On peut aussi le préparer avec de l’eau froide, c’est-à-dire en Mizudashi; le Shiraore développera aussi ses magnifiques arômes.

MIYAZAKI YANAGICHA (bio)

MIYAZAKI BANCHA

Un Bancha classique issu souvent de la récolte d’automne. Le Yanagicha Bancha provient cependant de la récolte ultérieure à la première récolte. Après que les fines feuilles aient été récoltées pour la variété de Tokujou (thé très raffiné), il y a une deuxième coupe. De là proviennent les feuilles du Yanagicha Bancha des Morimoto.

L’arôme qui s’en dégage est intensif mais fin car la récolte a lieu l‘après-midi ou le soir afin de laisser le temps aux feuilles récoltées de légèrement flétrir pendant la nuit. C’est pourquoi on peut noter une touche floral qui rappelle le thé Oolong.

MORIMOTO TOKUJOU SENCHA (bio)

Le Miyazaki Tokujou Sencha est le meilleur Sencha des Morimoto ; nous profitons de leur grande expérience dans la culture et le traitement des feuilles de thé. Les feuilles du Miyazaki Tokujou Sencha sont récoltées fin avril et traitées sur la propriété même des Morimoto. Les feuilles de thé proviennent des arbustes Yabukita et Minami Sayaka. Ce thé séduit par son arôme très rond en bouche, l’infusion est très verte et dégage un parfum doux et sucré.

MORIMOTO SENCHA OKUMIDORI (bio)

Les feuilles récoltées en juin et août (surtout des arbustes Oku Midori) donnent un thé agréablement équilibré à savourer au quotidien. Le peu de tiges présentes confirment l’équilibre de ce thé.

La famille Morimoto coupe ses arbustes de thé après la récolte de juin, ce qui donne en août des feuilles plus fraiches et délicates que les jardins de thé qui ne coupent pas leurs arbustes après la récolte de juin.

MORIMOTO SENCHA AVEC MATCHA (bio)

Ce thé est constitué de feuilles délicates, principalement des arbustes de Minami Sayaka, Oku Midori et Kanaya Midori de la récolte du début de juin. La plupart des arbustes (ca. 70%) sont ombragés pendant une semaine jusqu’à 10 jours avant la récolte. Aux feuilles est mêlée de la poudre de matcha, venant également du jardin de thé de la famille Morimoto. Ce thé est caractérisé par une grande variété de goûts: Tandis que la première infusion développe surtout les arômes de matcha, les infusions suivantes révèlent le parfum floral du Kabuse-Sencha.

GO EN (bio)

Tokujou Kabuse Tamaryokucha

Le terme japonais GO EN peut être défini à travers un large spectre sémantique de significations. Cependant, toutes les définitions se réfèrent à ce que nous pourrions appeler la chance, ou la chaîne d'événements selon la philosophie bouddhiste. Nous avons baptisé ce thé GO EN car il est né d'une longue série d'événements fortuits.

La dégustation du GO EN évoque la douceur d'un excellent Gyokuro. Cette similitude gustative n'est pas si surprenante, car les arbustes de thé GO EN ont été – à l'instar du Gyokuro – ombragés avant la récolte. Le thé GO EN est néanmoins riche d'une nuance supplémentaire, qui le distingue du Gyokuro. Ses notes douces et rondes résultent d'une méthode de production rare utilisant une machine dont l'intérieur est tapissé de bambou. C'est dans cette machine ancienne que sont façonnées en boucles les feuilles précieuses.

Nous avons été agréablement surpris la première fois que nous avons découvert ce thé – nous sommes certains que vous partagerez notre enthousiasme pour lui.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le GO EN et l'histoire du jardin qui le produit, vous pouvez visionner notre film sur http://www.video.marimo.eu/GO-EN-french.html

MATCHA DE LA FAMILLE MORIMOTO

MORIMOTO MATCHA GYOKUJOU (bio)

Les feuilles les plus délicates de la variété d’arbuste Oku Midori sont finement moulues. Les arbustes sont ombragés entre deux et trois semaines à l’aide d’une bâche qui ne laisse pas passer la lumière (Kabuse). Haruyo et Shigeru Morimoto ont choisi cette variété d’arbuste car il produit un Matcha au goût intense, avec un léger Umami et à la fois très doux.

MORIMOTO PREMIUM MATCHA

MINAMI SAYAKA (bio)

Le meilleur Tokujou Kabusecha des Morimoto (100% des arbustes Minami Sayaka) est moulu en poudre dans une meule en céramique. La poudre de thé d’un vert intense qui en ressort se prête particulièrement bien à la préparation de boissons fraîches en été ; on y ajoute simplement de l’eau froide ou on la prépare en milkshake. Infusée à l’eau chaude, cette poudre donne aussi un thé vert très intense.

MORIMOTO MATCHA (bio)

Le meilleur Sencha des Morimoto (Miyazaki Tokujou Sencha) est moulu en poudre dans une meule en céramique. La poudre de thé d’un vert intense qui en ressort se prête particulièrement bien à la préparation de boissons fraîches en été ; on y ajoute simplement de l’eau froide ou on la prépare en milkshake. Infusée à l’eau chaude, cette poudre donne aussi un thé vert très intense.

MORIMOTO MATCHA

KABUSE 2 PREMIUM (bio)

Pour ce Matcha, les Morimoto ont choisi les arbustes de la variété Oku Midori et Minami Sayaka. Grace à l’ombrage (Kabuse) et un procès de mouture, ce Matcha est incroyablement fin et d’un vert intense, même si les feuilles proviennent de la 2ème récolte.

THÉ KAFUN CATECHIN (bio)

Thé Kafun à fort taux de catéchine

Poudre de thé des arbustes benifuuki. Benifuuki est la seule plante contenant un taux non-négligeable d’EGCG méthylé. D’autres catéchines sont élevées, ce qui donne du caractère au thé (les résultats des analyses sont visibles à l’arrière du paquet). Une règle de base : plus le goût du thé est fort, plus il contient de catéchine. Le thé ne produisant de la catéchine qu’en plein soleil, les arbustes de benifuuki qui seront utilisés pour ce thé Kafun à fort taux de catéchine ne sont pas ombragés. A l’infusion se joint la poudre de thé, ce qui fait que l’on ne perd aucune substance du thé.

Haruyo Morimoto pendant la préparation des MORIMOTO MATCHA SHAKES