Thé Vert MARIMO - Traitement, Importation de thé & Vente en gros

JARDIN DE THÉ BIO DE LA FAMILLE WATANABE À YAKUSHIMA, JAPON

Le jardin de thé biologique de la famille Watanabe est situé sur Yakushima, une petite île paradisiaque au sud du Japon. L'île de Yakushima est située à environ 160 km au sud de la ville de Kagoshima. Yakushima appartient à la préfecture de Kagoshima, dans laquelle la culture du thé joue un rôle important. Cependant, sur la petite île de Yakushima, qui est surtout très montagneuse et boisée, il existe peu de zones où la culture du thé est possible.

Le plus haut sommet de Yakushima est le Miya-no-ura-dake avec une hauteur de 1935 mètres, qui est également le plus haut volcan de la région de Kyushu. Depuis le bord de mer, le paysage continue jusqu'au Miya-no-ure-dake. Les zones de Yakushima, où des parcelles de thé pourraient être créées, commencent à seulement quelques mètres de la côte et s'étendent jusqu'au bord de la forêt montagneuse de Yakushima.

Photo à gauche : Mankichi Watanabe, Mme Watanabe, Mme Goto et l’équipe de la récolte

QUELQUES VARIÉTÉS DE THÉ VERT BIOLOGIQUES ET DE THÉ NOIR DE LA FAMILLE WATANABE

WATANABE ASANOYU TOKUJOU KABUSECHA (bio)

Pour cet élégant Kabusecha biologique, la famille Watanabe ombre surtout les arbustes de le cultivar de thé Asatsuyu. L'attribut "Tokujou" indique qu'il s'agit particulièrement de feuilles de haute qualité de la première récolte.

Les feuilles de ce Tokujou Kabuse constituent la plus haute qualité de la première récolte régulière (et non de lavant récolte : Shincha). Les feuilles sont parfaitement triées et inspirent tout amoureux de thé de thé par leur couleur vert foncé. Les notes florales parfumées forment une composition arrondie de fraîcheur, et de douceur du thé.

WATANABE HON-YUU ROJI SENCHA (bio)

Il existe de nombreuses façons d'influencer le goût d'un thé pendant la cultivation dans le jardin. Avec HON-YUU, c'est exactement le contraire: un goût la nature le laisse se développer. Mankichi et Keita Watanabe font pousser leurs théiers sur la petite île de Yakushima, sans ombre sous le ciel ouvert. Le site Le terme bouddhiste "HON-YUU" signifie "existence originelle".

WATANABE CHOU-KA KABUSECHA (bio)

CHOU-KA est la méditation du matin - une pause de pause, de rassemblement et d'auto-réflexion comme le début de la journée.
Toutes les feuilles de thé proviennent de la première récolte, qui commence au début du mois d'avril dans le jardin de thé de la famille Watanabe.
Le corsé Yutaka Midori comme base est complétée par la douce Kanaya Midori. Le site douceur de la variété Asatsuyu donne à la donne à la composition son éclat.

WATANABE KYÛ TENNEN GYOKURO (bio)

Le Kyû est composé à 100% de feuilles de la variété de théier Asatsuyu, qui ont été ombragées pour ce thé noble. Le goût de la variété de thé Asatsuyu est clairement reconnaissable par sa forte douceur, qui se manifeste également dans l'odeur.

Ces caractéristiques lui ont valu le surnom de "Tennen Gyokuro", gyokuro naturel, en japonais. Les théiers Asatsuyu représentent toutefois un grand défi en culture biologique. En effet, la douceur délicate des jeunes feuilles de thé attire également différents insectes. La production d'un thé aussi noble que le Kyû nécessite donc des années de dévouement et beaucoup d'expérience afin d'atteindre un équilibre écologique constant dans le jardin de thé, dans lequel les théiers Asatsuyu peuvent s'épanouir sans être dérangés.

Le caractère "Kyû" signifie "puiser", par exemple puiser l'eau nécessaire à la préparation du thé. Si on répète la syllabe deux fois, cela signifie "se consacrer à une seule chose". Le nom reflète donc le dévouement profond de Mankichi et Keita, qui a permis de récolter un thé de cette qualité particulière.

WATANABE MYÔ SAE MIDORI GYOKURO (bio)

Dans le jardin de thé biologique de Keita et Mankichi Watanabe, ce sont les théiers de la variété Sae Midori qui sont utilisés pour la fabrication du Myô. Les théiers de cette variété ne sont pas seulement très rares en soi, ils sont aussi une particularité du jardin de thé des Watanabe, où l'on ne trouve que cinq rangées de cette variété. Pour cette raison, la quantité de thé récoltée est très limitée.

Pour le Myô, Keita Watanabe suit un concept de fertilisation minimaliste qui tient compte de l'environnement particulier du jardin de thé au milieu de la nature de Yakushima. Le sol entre les différentes rangées de théiers est paillé avec des branches et autres parties d'arbres provenant des environs du champ de thé. Contrairement à ce qui se fait habituellement pour le gyokuro, aucun engrais supplémentaire n'est appliqué sur les champs avant la récolte. Au lieu de cela, seul l'élagage d'autres champs de thé est utilisé pour la fertilisation. Grâce à ce concept de fertilisation exceptionnel et à la longue période d'ombrage d'environ 3 semaines, le noble Gyokuro Myô développe un umami fantastique. Ce thé a été récolté pour la première fois en 2022, après plusieurs années de préparation des champs.

WATANABE KANAYA MIDORI KOUCHA - THÉ NOIR (bio)

Pour cet élégant thé noir, Mankichi Watanabe et son équipe ne récoltent que les feuilles de la variété Kanaya Midori.
En général, Kanaya Midori est utilisé uniquement pour la production de thé vert. Le fait que M. Watanabe ne récolte aucune variété de thé noir comme le Benifuuki, constitue une base importante du caractère fascinant de ce thé noir.

Les nuances florales typiques du thé noir proviennent des substances amères des feuilles. Plus précisément, ils sont formés par le processus de fermentation géré par Mankichi Watanabe et son équipe. Pendant le processus de fermentation, les substances amères des feuilles de thé se transforment en ces nuances florales. C'est pourquoi Mankichi Watanabe n'utilise pas seulement les feuilles de la première récolte, mais aussi celles de la deuxième et parfois même de la troisième récolte. Les feuilles de ces dernières récoltes bénéficient d'une insolation beaucoup plus forte et contiennent donc plus de substances amères.
Bien sûr, produire un thé noir fascinant nécessite une façon de penser complètement différente de celle d’un thé vert élégant. Ceci est dû au fait qu'avec le thé noir, la transformation des substances présentes dans les feuilles forme la base du thé. Dans le cas du thé vert, le but ultime est toutefois la plus grande conservation possible des substances contenues dans les feuilles.
L’autre caractéristique essentielle du caractère vivant de Watanabe Kanaya Midori Koucha est que Mankichi Watanabe « libère » son thé noir au plus tôt deux ans après la récolte. Il ne l'offre pas avant. Bien que l’on puisse penser que le stockage produirait un parfum plutôt intense, c’est l’inverse. Le thé noir hautement aromatique Kanaya Midori de Mankichi Watanabe séduit par sa légèreté vitale, mais avec sa profondeur intense, il est mixé de manière inspirante.
Un thé noir à la fois extraordinaire et élégant.

WATANABE SHIMADORI KABUSECHA (bio)

Le Watanabe Shimadori Kabusecha est comme une pluie soudaine survenant sur l’île Yakushima. La douce odeur subliminale des fruits frais émanant de ses feuilles communique un sentiment de prémonition, qui se réalise lorsque vous buvez une infusion agréablement douce. Un umami léger et persistant accompagne et rafraîchit également longtemps après que l’arrêt de la pluie. Malgré ces côtés doux, le Kabusecha de la première récolte, cultivé de manière écologique, possède un pouvoir pour lequel les thés de la famille Watanabe sont reconnus.

WATANABE KABUSE SHINCHA (bio)

Mankichi Watanabe aime son jardin de thé situé sur l'île de Yakushima, un véritable paradis naturel. L'amour de la nature et de son jardin de thé se ressent clairement dans les thés de Mankichi, pour lesquels la diversité des arbustes à thé est importante.

Pour ce Shincha fin dont environ 30 kg seulement sont produits chaque année, Mankichi Watanabe récolte ces variétés de théiers qui poussent très tôt et sont également réputés pour leurs nuances élégantes, délicates et printanières.

Ainsi, les trois variétés de brousse les plus rares, Kuritawase, Sae Midori et Asatsuyu, forment le mélange de Watanabe Kabuse Shincha. Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’un Shincha « normal » issu d’une culture non ombragée, mais d’un thé de printemps, pour lequel les arbustes de thé ont été ombragés.