Thé Vert MARIMO - Traitement, Importation de thé & Vente en gros

JARDIN DE THÉ BIO DE LA FAMILLE WATANABE À YAKUSHIMA, JAPON

Le jardin de thé biologique de la famille Watanabe est situé sur Yakushima, une petite île paradisiaque au sud du Japon. L'île de Yakushima est située à environ 160 km au sud de la ville de Kagoshima. Yakushima appartient à la préfecture de Kagoshima, dans laquelle la culture du thé joue un rôle important. Cependant, sur la petite île de Yakushima, qui est surtout très montagneuse et boisée, il existe peu de zones où la culture du thé est possible.

Le plus haut sommet de Yakushima est le Miya-no-ura-dake avec une hauteur de 1935 mètres, qui est également le plus haut volcan de la région de Kyushu. Depuis le bord de mer, le paysage continue jusqu'au Miya-no-ure-dake. Les zones de Yakushima, où des parcelles de thé pourraient être créées, commencent à seulement quelques mètres de la côte et s'étendent jusqu'au bord de la forêt montagneuse de Yakushima.

Photo à gauche : Mankichi Watanabe, Mme Watanabe, Mme Goto et l’équipe de la récolte

Quelques variétés de thé vert biologiques et de thé noir de la famille Watanabe

WATANABE ASATSUYU TOKUJOU KABUSECHA (bio)

Pour cet élégant Kabusecha biologique, la famille Watanabe ombre surtout les arbustes de la

variété de thé

Asatsuyu. L'attribut "Tokujou" indique qu'il s'agit particulièrement de feuilles de haute qualité de la première récolte.

Les feuilles de ce Tokujou Kabuse constituent la plus haute qualité de la première récolte régulière (et non de lavant récolte : Shincha). Les feuilles sont parfaitement triées et inspirent tout amoureux de thé de thé par leur couleur vert foncé. Les notes florales parfumées forment une composition arrondie de fraîcheur, et de douceur du thé.

Disponible en 100g

WATANABE GENMAICHA (bio)

Contrairement aux sortes de Genmaicha provenant d'autres jardins de thé, qui sont principalement utilisés comme boisson simple lors d’un repas, le Genmaicha biologique de Mankichi Watanabe fascine par son style élégant. Tout d'abord, il est à noter que les feuilles vert foncé très fines sont utilisées. Contrairement à cela, la plupart des types de Genmaicha provenant d’autres jardins de thé sont plus susceptibles d’avoir des feuilles simples à grande texture telles que le Bancha.
Cependant, une autre caractéristique est encore plus spécifique dans le Genmaicha de Mankichi Watanabe : Mankichi Watanabe achète du riz biologique non grillé à Kyushu, qui par la suite est grillé par son équipe.

Le Genmaicha biologique de la famille Watanabe est donc un thé qui porte à 100% le caractère du jardin Watanabe grâce au grillage interne du riz. Il impressionne aussi par une douceur agréable, et modérée.

Disponible en 100g ou 1kg

WATANABE KANAYA MIDORI KOUCHA - THÉ NOIR (bio)

Pour cet élégant thé noir, Mankichi Watanabe et son équipe ne récoltent que les feuilles de la variété Kanaya Midori.
En général, Kanaya Midori est utilisé uniquement pour la production de thé vert. Le fait que M. Watanabe ne récolte aucune variété de thé noir comme le Benifuuki, constitue une base importante du caractère fascinant de ce thé noir.

Les nuances florales typiques du thé noir proviennent des substances amères des feuilles. Plus précisément, ils sont formés par le processus de fermentation géré par Mankichi Watanabe et son équipe. Pendant le processus de fermentation, les substances amères des feuilles de thé se transforment en ces nuances florales. C'est pourquoi Mankichi Watanabe n'utilise pas seulement les feuilles de la première récolte, mais aussi celles de la deuxième et parfois même de la troisième récolte. Les feuilles de ces dernières récoltes bénéficient d'une insolation beaucoup plus forte et contiennent donc plus de substances amères.
Bien sûr, produire un thé noir fascinant nécessite une façon de penser complètement différente de celle d’un thé vert élégant. Ceci est dû au fait qu'avec le thé noir, la transformation des substances présentes dans les feuilles forme la base du thé. Dans le cas du thé vert, le but ultime est toutefois la plus grande conservation possible des substances contenues dans les feuilles.
L’autre caractéristique essentielle du caractère vivant de Watanabe Kanaya Midori Koucha est que Mankichi Watanabe « libère » son thé noir au plus tôt deux ans après la récolte. Il ne l'offre pas avant. Bien que l’on puisse penser que le stockage produirait un parfum plutôt intense, c’est l’inverse. Le thé noir hautement aromatique Kanaya Midori de Mankichi Watanabe séduit par sa légèreté vitale, mais avec sa profondeur intense, il est mixé de manière inspirante.
Un thé noir à la fois extraordinaire et élégant.

Disponible en 100g ou 1kg

WATANABE KARIGANE KUKICHA (bio)

Pour le Watanabe Karigane Kukicha, cultivé de manière biologique, la famille Watanabe récolte des feuilles de plusieurs de ses nombreuses variétés de théiers (notamment Asatsuyu, Yabukita et Sae Midori). Après la récolte, la cuisson à la vapeur, le pétrissage, le laminage et le séchage des feuilles, le matériau des feuilles est trié. Ceci est fait par Mankichi Watanabe et son équipe à l’aide d’une machine de tri spéciale qui sépare les pétioles (kuki) des feuilles. Comme on peut facilement le comprendre, le fonctionnement précis de la machine de tri définit le caractère du thé, car le Kukicha provient d’une partie importante du processus de tri.

Un élément important du caractère du Watanabe Karigane Kukicha est que lors du tri, les feuilles « normales » sont triées, mais les petites feuilles et les bourgeons foliaires ainsi que les tiges de feuilles fines comptent comme des feuilles de ce Kukicha. Un beau Kukicha de la première récolte.

Disponible en 100 g ou en 1kg

WATANABE KABUSE SHINCHA (bio)

Mankichi Watanabe aime son jardin de thé situé sur l'île de Yakushima, un véritable paradis naturel. L'amour de la nature et de son jardin de thé se ressent clairement dans les thés de Mankichi, pour lesquels la diversité des arbustes à thé est importante.

Pour ce Shincha fin dont environ 30 kg seulement sont produits chaque année, Mankichi Watanabe récolte ces variétés de théiers qui poussent très tôt et sont également réputés pour leurs nuances élégantes, délicates et printanières.

Ainsi, les trois variétés de brousse les plus rares, Kuritawase, Sae Midori et Asatsuyu, forment le mélange de Watanabe Kabuse Shincha. Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’un Shincha « normal » issu d’une culture non ombragée, mais d’un thé de printemps, pour lequel les arbustes de thé ont été ombragés.

Disponible en 50g (uniquement disponible au printemps / au début de l'été)